Textes & Affiches

Revenir à TLMD

Dernières nouvelles d'Italie




Brèves du désordre

Libération animale


Insoumission




Opération du 26 mai 2005

(Rome, Viterbo, Pescara, Bologne)

Opération "nottetempo"
(12 mai 2005)

Opération "Cervantes"
(27 juillet 2004)

Enquête sur les COR
(juin 2004)

Opération "Black Out"

(24 septembre 2003)

Enquête sur les NTA


Enquête sur le CRAC
(11 juillet 2003)

Enquête sur
Solidarietà Internazionale

(18 septembre 2001)

Lutte contre le TAV


Enquête Marini
(1996-2004)


Florence

Gênes

Lecce

Milan

Pise

Rovereto

Sardaigne

Turin




Adresses
des prisonniers

Opération "Nottetempo"


Jeudi 12 mai 2005 à l’aube a débuté l’opération « Nottetempo » : 150 policiers de diverses unités (coordonnées par la direction centrale de la police antiterroriste) mènent près de 16 perquisitions d’habitations et de locaux dans toute l’Italie (Lecce, Aoste, Turin, Trente, Trieste, Chieti, Cagliari, Taranto, Catania). Cinq anarchistes de Lecce sont arrêtés pour association subversive (art. 270bis) : Saverio Pellegrino, Salvatore Signore et Cristian Paladini sont immédiatement incarcérés, Marina et Annalisa sont placées en résidence surveillée. Huit autres sont laissés en liberté mais mis sous enquête avec le même chef d’inculpation et deux autres sont sous enquête pour manifestation non autorisée.

Cette opération sur requête du procureur Giorgio Lino Bruno et signée par le juge d’instruction Antonio del Coco se base sur des micros placés dans les maisons, des écoutes téléphoniques et un émetteur GPS placé dans la voiture d’un compagnon. Les cinq anarchistes de Lecce sont incarcérés parce que le procureur les accuse d’une longue liste de délits commis dans cette ville en 2003 et 2004 : de nombreux tags, l’incendie du portail de la cathédrale le 11 juin 2003, le sabotage de plusieurs distributeurs automatiques de billets de la BancaIntesa (qui gère les comptes du centre de rétention du coin), celui de plusieurs pompes à essence Esso (qui fournit les troupes en Irak), le cocktail molotov contre la maison de la sœur de Cesare Lodeserto (curé gestionnaire du centre de rétention) le 17 août 2004, des dégâts contre Benetton (qui exproprie les Mapuche en Argentine) le 31 décembre 2003, des manifestations illégales et des incitations à la révolte dans le centre de rétention. Bref, de nombreux actes de révolte souvent anonymes qui ont pu perturber l’ordre de cette ville. La maire (Alleanza Nazionale, parti ultra-droite de la coalition gouvernementale), Adriana Poli Bortone, a aussitôt salué dans les journaux « une intervention qui restituera de la sérénité aux gens qui veulent vivre dans l’ordre et le respect des règles démocratiques ». L'association subversive est, elle, basée sur des réunions contre les centres de rétention ou les prisons.

Le 3 juin 2005, le tribunal de réexamen a confirmé les trois incarcérations et deux mises en résidence.
Le 11 juin 2005, Salvatore et Saverio ont été transférés de Lecce à Salerne et Melfi.

Adresses des incarcérés :

Signore Salvatore
Casa circondariale
Via provinciale
84131 Fuorni (Salerno)

Saverio Pellegrino
Casa circondariale
Via Lecce
85025 Melfi

Cristian Paladini
Casa Circondariale
Borgo S. Nicola, 119
73100 Lecce (LE)

Adresses des mises en résidence surveillée :

Ferrari Marina
via XXI aprile, 29
73042 Casarano (LE)

Capone Annalisa
via Verga, 2
73100 Lecce

Compte de solidarité pour l'Operazione Nottetempo :
c.c.p. num. 56391345
au nom de Marina Ferrari

 







    • Tous à Lecce samedi, par Comitato cittadino contro il carcere e la repressione sociale di Viterbo & L'Avamposto degli Incompatibili ,
      Publié sur anarcotico.net le 19 mai 2005