Liberté pour Francesco

 

Mercredi 11 mai, notre compagnon Francesco a été arrêté à Barcelone après neuf mois de clandestinité.

En juin 2004 partait l'enquête sur les COR (Cellule di offensiva rivoluzionaria) qui a porté en peu de temps à l'arrestation de neuf compagnons, dont deux sont encore emprisonnés. Face à la nette possibilité d'être incarcéré en prison, Francesco s'est évadé le 7 août de la résidence surveillée. Francesco s'est comporté avec cohérence, suivant ses idées comme il l'a toujours fait : il n'a pas supporté d'être son propre maton et a choisi la liberté, même si cela comportait pour lui l'éloignement de sa famille et de ses proches.

Il y a peu de choses à rajouter : au cours de ces neuf mois, nous -ses amis et compagnons- avons fortement ressenti son absence, lui qui a toujours été à nos côtés, dans les luttes et la vie quotidienne.

Nous exprimons notre solidarité avec Francesco comme à tous ceux qui sont embastillés et ceux qui, conscients de l'exploitation envahissante au beau milieu de la misère dans laquelle nous vivons, luttent avec les moyens qu'ils pensent les plus adéquats.

Les journalistes et les différents vendus de la plume ont un peu de besogne ces derniers jours pour remplir leurs pages afin de créer un peu de soulagement chez les gens parce que l'ultime opposant, l'ultime dangereux terroriste a enfin été réenfermé.

Nous, comme tant d'autres, savons bien que les terroristes ce sont ceux qui régissent cette société basée sur la domination de quelques uns sur les tous les autres, sur la destruction de la nature et sur la soumission des êtres vivants à la logique du profit.

Cette arrestation, comme toutes les autres, ne nous servira pas de leçon, mais ne fera plutôt rien d'autre que d'augmenter notre haine contre cette société malade, et notre passion pour la combattre.

Liberté pour Alessio, Willy et Francesco !
Solidarité avec les compagnons de Lecce !
Liberté pour toutes et tous !

Anarchici/che di via del cuore,
Gruppo ecologista Il Silvestre,
Pise

[paru sur anarcotico.net le 14 mai 2005]