Mise à jour sur la situation de Marco Ferruzzi

[Marco Ferruzzi a été arrêté le 27 juillet dernier au cours de l’ “opération Cervantes” qui a conduit à des centaines de perquisitions dans toute l’Italie, la mise sous enquête pour “association subversive” des dizaines et quatre arrestations, dont la sienne, pour des délits spécifiques. Marco, incarcéré à Naples, est accusé d’avoir envoyé le colis piégé qui a explosé le 4 novembre 2003 à une caserne de carabiniers de Rome (« fabrication et envoi d’explosif » plus «tentative d’homicide aggravée »). La mise à jour sur sa situation est traduite d’anarcotico.net du 09 septembre 2004]

 

Marco se trouve enfermé dans la prison de Poggioreale [Naples], soumis à un régime spécial. Même si le régime du 41bis [isolement total initialement réservé aux mafieux] ne lui a pas été appliqué, ses matons utilisent tous les mesures de ces régime carcéral en lui imposant arbitrairement d’observer des règles comme laisser hors de la cellule les lames de rasoir, le réchaud et le miroir ; il ne peut recevoir de livres bien qu’il en ait fait la demande en règle ; les colis de nourriture et de linge lui parviennent le jour après à la consigne, ce qui provoque inévitablement la détérioration de la nourriture cuisinée ; on a accédé à sa demande de téléphoner à un parent mais on ne lui a pas permis de le faire.

Naturellement, comme tous ses compagnons, sa correspondance est soumise à censure et est constamment tamponnée !

Bien qu’ils m’aient autorisée un parloir ordinaire, étant l’unique membre de la famille à en avoir fait la demande, on me refuse au cas par cas de le rencontrer parce qu’on me dit que les parloirs sont bloqués, sans que je puisse en connaître la raison.

Plus grave encore, Marco est en isolement absolu, on ne lui concède même pas la possibilité de faire l’heure de promenade avec les autres prisonniers, comme il est prévu dans le règlement de la prison de Poggioreale. A ce propos, il semblerait que Marco soit soumis au régime 14bis (régime punitif), même si aucune circonstance ne motive cela ; l’unique régime auquel est soumis Marco, à part le régime spécial, est celui de DPS [E.I.V. : Indice élevé de surveillance], mais certainement pas le 14bis.

L’avocat de Marco m’a communiquée que le tribunal devrait déposer cette semaine les motivations écrites du rejet de son recours [de mise en détention préventive]. En somme, nous y revoilà...

Ce communiqué m’a évidemment par pour but d’être un communiqué victimiste, mais c’était aussi la volonté de Marco de faire connaître sa situation à ses compagnons et amis, et de faire savoir que son moral est toujours haut et fier. Il sent la présence de tous ses proches. Solidarité avec tous les prisonniers, en espérant les embrasser tous au plus vite.

Valeria

L’adresse pour lui écrire est :
Marco Ferruzzi
Via nuova Poggioreale n.177
Sezione Venezia
80143 Napoli
Italia