- nouvelle condamnation de Laudelino Iglesas -

"Laude" est en prison depuis 20 ans. Au total, il a passé 27 ans dans les bagnes espagnols, et n'a jamais cessé de se battre. Récemment, il était resté en grève de la faim 45 jours pour obtenir sa liberté conditionnelle, ayant effectué les 3/4 de sa peine et étant à bout suite à des années de soumission au régime d'isolement FIES (voir bulletin #22). De nombreux autres prisonniers s'étaient joins à sa lutte, qui ne se réduisait pas à son propre cas mais correspondait à une dénonciation générale des longues peines et de l'isolement carcéral.

La plate forme Amaitu, qui coordonne la campagne de soutien, nous a informé de la très mauvaise nouvelle qui vient de lui tomber dessus. Nous savions déjà que l'administration pénitentiaire voulait lui faire accomplir un nombre bien plus grand d'années de prison du fait de sa résistance active et des procès que Laude intentait aux matons pour ne pas laisser passer les abus sous silence. "Le recours en cassation que Laude avait déposé devant le tribunal suprême s'est mal déroulé. 20 années supplémentaires. Condamnation à perpétuité. José Alberto, son avocat, lui avait rendu visite le mercredi et il a eu connaissance de la sentence le jeudi, et Laude ne pouvait être informé de la nouvelle directement, de telle manière que quelques jours plus tard, j'ai reçu un coup de téléphone de lui et j'ai dû lui annoncer cette nouvelle faisant l'effet d'une bombe atomique. Ce jour là, il se trouvait de bonne humeur. Il avait reçu une lettre d'un médecin hygiéniste d'Euskal Herria, Eneko Landaburu, avec qui nous avions pris contact pour lui parer des problèmes de santé dont souffre Laude. Apparemment, il lui a donné quelques conseils intéressants et l'a rassuré en ce qui concerne son hépatite. Alors j'ai dû lui annoncer la nouvelle que ces connards de la Cour Suprême lui ont infligé 20 années, la perpétuité, sans la moindre gêne."

Laudelino a l'intention de tenter les autres recours lui restant auprès d'instances supérieures : la Cour Européenne des droits de l'Homme et la Cour Constitutionnelle.
La Plate-Forme Amaitu va poursuivre la campagne en faveur de Laudelino, et cherche le contact avec un maximum de groupes et individus sympathisants et près à faire des gestes en soutien à Laudelino. Un rassemblement devant la prison de Valladolid, où il est actuellement emprisonné, est notamment prévu.

- Plataforma Amaitu, Aptdo 179, Barakaldo, Euskal Herria, Espagne.


[Extrait du bulletin #26, avril 2001, de l'ABC-Dijon]