AUX MUTINES
DE LA PRISON SOCIALE
DES PRISONNIERS EN LUTTE
Depuis quelques mois, en Espagne, plusieurs détenus ont commencé
une lutte dans et contre le régime spécial du F.I.E.S. (littéralement,
Fichier Intérieur de Suivi Spécial). Il s'agit de divisions de haute
surveillance créées en 1991 afin d'isoler, étudier et anéantir
les prisonniers considérés comme les plus dangereux. Ces divisions
sont à leur tour cloisonnées en cinq degrés, qui vont de
l'isolement total jusqu'à des régimes plus "ouverts",
afin d'associer toujours aux privations et aux tortures la possibilité
de monter sur l'échelle des améliorations en descendant sur celle
de l'insoumition. C'est l'aspect pédagogique de la matraque. A la
brutalité pure et simple( huit personnes sont mortes depuis 1991) s'ajoute
un programme scientifique d'observation du détenu dans ses mouvements à
travers ces frontières internes qui sont les différents degrés
d'isolement. Institué progressivement après les luttes très
dures menées à l'intérieur comme à l'extérieur
des prisons à la fin des années 70( émeutes, prises d'otages,
destructions, etc.), le F.I.E.S. pousse à l'extrême un aspect central
du système carcéral et de la société toute entière:
la différentiation. Nous reviendrons sur cette question. Avec ces notes,
entre autre, nous voulons contribuer aux initiatives internationales en solidarité
avec les prisonniers en lutte en Espagne. Cette lutte touche actuellement une
vingtaine de prisons et vise à obtenir: l'abolition des F.I.E.S., la
libération des détenus malades et la fin de l'éloignement
et des transferts continuels.
POURQUOI SE BATTRE DE CE COTE-CI DU MUR ?
Avant tout, parce que nous sommes contre toutes les prisons ;non pas contre leurs
aspects les plus brutaux - comme nombre de dames de charité démocratiques-,
mais contre leur existence même, contre le rôle qu'elles jouent dans
la société et contre cette même société qui
en a besoin. Le problème des prisons nous ne l'envisadeons que sous un
angle: celui de leur destruction. Cela signifie que nous ne le dissocions pas
de celui d'un bouleversement social qui puisse mettre en cause l'existence de
l'Etat et du capital. c'est à dire des lois et de l'argent. Quelques mots
sur ça.
Si de la prison nous nous refusons pas seulement le fonctionnement( éloignement
physique, enfermement, privations, humiliations, etc), mais aussi son but ( châtier
les individus hors norme, effrayer les pauvres, défendre l'Etat et les
privilèges de la classe dominante, réprimer les rebelles, etc ),
il s'en suit que sa critique n'est possible qu'en remettant en cause les concepts
mêmes d'obligation et de punition. Si l'on m'impose les règles du
jeu (et les lois sont toujours des règles imposées par l'autorité,
c'est à dire par ceux qui exercent le pouvoir dans la société),
pourquoi devrais-je les respecter ? Voilà la question qui contient toutes
les autres. Soit la réciprocité entre les individus, soit la coercition
( sous une forme ou sous une autre). En m'expropriant la possibilité de
m'unir et de m'accorder librement dans tous les aspects de la vie, cette société
m'exproprie en même temps la possibilité de faire face aux conflits.
Ses règles contiennent déjà la répression. C'est pourquoi
les thèses de ceux-réformateurs éclairés ou révolutionnaires
autoritaires- qui prônent l'abolition progressive de la prison dans cette
société ne font que renforcer la domination. Si l'Etat accepte d'abolir
l'enfermement carcéral, cela veut dire qu'il a trouvé des instruments
de contrôle social et de répression alternatifs. Et c'est d'ailleurs
la tendance que les technologies informatiques de surveillance- en même
temps que la transformation totalitaires de l'espace urbain- favorisent. Un cerain
changement pénal( combien de détenus purgent des peines pour des
délits qui demain ne seront plus classés comme tels?) pourrait réduire
considérablement le nombre des prisonniers. Assignations à résidence,
bracelets électroniques, etc., tout cela pourrait suffire pour les délinquants
par accident ( petits trafics, crimes passionnels, etc.). Et pour les autres
? Pour les hors-la-loi fiers de l'être, pour les rebelles conscients
et résolus?
Pour eux la prison existera toujours, et sera encore plus dure. Elle ne s'appellera
peut-être plus "prison" -ce nom ne plâit pas aux bien pensants
de gauche-, mais clinique médicale, hôpital psychiatrique, structure
de suivi psychologique, etc. Des fous qui se rebellent alors que toute rébellion
est jugée impossible, ne sont-ils pas des cas cliniques plutôt que
sociaux? Voilà pourquoi les réformes des prisons (dont l'Etat français,
par exemple, a si besoin, comme le barvardage médiatique actuel le montre)
qui visent à faire participer le détenu à "une
meilleure qualité de l'enfermement" se traduiront par une répression
nouvelle pour la minorité de rebelles qui n'acceptera pas de collaborer.
On parle de conditions acceptables à la fois par les surveillants et par
les prisonnniers- la nouvelle philosophie des barreaux invisibles-, tout en cachant
le fait que les quartiers d'isolement, nominalement abolis, existent toujours.
Il est des prisons comme du reste de cette société démocratiquement
totalitaire: faire participer, en réalité, c'est diviser. Les sociologues,
les architectes, les psychologues, les marchants de châines électroniques
et les législateurs sont au travail pour leur nouvelle démocratie
technologisée. Qu'on extermine, mais s'il vous plaît, épargnez-nous
le sang.
Voilà pourquoi nous ne sommes pas pour l'abolition des prisons, mais bien
pour leur destruction. On ne peut pas séparer la prison d'une société
dont elle est partie intégrante sans la remplacer sous d'autres formes.
Voilà pourquoi détruire les prisons( donc le droit, donc la justice,
donc l'Etat) n'est pas plus utopique que de penser qu'une société
autoritaire et de classe puisse exister sans répression. Laissons donc
à d'autres, plus réalistes que nous, le soin de demander à
l'Etat un acte de réconciliation pour le nouveau millénaire... Comme
toute l'histoire des inssurrections le démontre, les prisons ne seront
jamais rasées par décret. Aucun pouvoir (fût-ce "révolutionnaire")
ne les abbatra à notre place.
Toutes les luttes et les actions qui s'attaquent à la prison sociale pour
la détruire nous trouvent d'accord. Dans ce sens, nous distinguons les
luttes autonomes qui poussent l'Etat, de son propre côté, à
céder sur des points partiels, de la perspective de lui demander une libération(
par exemple une amnistie) fondée sur la négociation et sur la prétendue
fin des conflits( mais qui peut parler au nom de la guerre sociale?).
Pour revenir à la question du F.I.E.S., il y a d'autres raisons, plus spécifiques,
pour lesquelles nous sommes solidaires avec les prisonniers en lutte en Espagne.
Les divisions spéciales représentent la forme extrème de
la "différentiation", la criminalisation à l'intérieur
même des prisons, dans des conditions vraiment infâmes où les
tortures et les humiliations sont le lot quotidien des détenus. Que des
prisonniers, après des années de luttes isolées et payées
très chères, décident de s'y opposer collectivement- pour
les abolir, un point c'est tout- nous fait chaud au coeur. En plus, nous trouvons
positf le fait qu'ils n'aient pas reproduit dans leurs revendications les catégories
de "prisonnier politiques" et de "prisonnier de droit commun",
catégories fonctionnelles, à notre avis, pour les divisions dont
l'Etat lui-même se sert. En ce sens, comme on dit, leur lutte est porteuse
d'universel, car elle concerne tous les détenus.
DE CE VERSANT-CI DES PYRENEES
Sans que les prisonniers eux-même ne décident de résister
et de se battre, touute critique de la prison reste "abstraite"(bien
que nécessaire). On peut dire de la prison, ce que quelqu'un disait de
la société: la révolte est le seul moment où le mot
"peuple" n'est pas une mystification, car il indique la puissance des
individus unis. C'est pourquoi cette lutte peut nous permettre de poser partout
- du côté de ceux qui n'en veulent plus - le problème
de la prison, en France comme ailleurs. L'internationalisme subversif, c'est avant
tout démolir les frontières dans nos propres têtes. Même
d'une prison espagnole, chacun, comme le dit un adage populaire, a une brique
chez lui.
Une autre raison- une raison du coeur, si l'on veut- qui nous pousse à
l'action solidaire, c'est que plusieurs prisonniers anarchistes sont engagés
dans cette lutte. Leur combat n'est que la continuation des idées et des
pratiques pour lesquelles ils ont été incarcérés.
Leurs crimes sont les nôtres.
La répression envers les détenus en lutte sera dure, n'en doutons
pas. Raison de plus pour faire sentir à leurs geôliers et à
ceux qui les payent l'arme de la solidarité. Chacun à sa façon,
comme il convient aux amants de la liberté.
UNE PRISON FORMAT SOCIETE
Avant de terminer ces quelques notes, encore une petite réflexion.
Nous ne concevons pas la prison comme un problème spécialisé,
lié à l'appui des prisonniers. Le chantage de la punition- dont
l'enfermement carcéral est l'exemple le plus clair- s'exerce dans toute
la société, dans toutes les luttes. C'est donc partout, dans chaque
lutte( sur la précarité, sur la santé, contre le travail,
contre la domesticiation technologique, etc.) qu'il faut parler des prisons. Si
nous voyons ces dernières comme des forteresses bien isolées, elles
resteront intouchables Mais la prison, c'est aussi l'architecte qui la projette,
la société qui la construit, la loi qui l'établit, le tribunal
qui t'y envoie, le flic qui t'y amène, le surveillant qui te mate, le prêtre
qui suce ta souffrance, le psychologue qui espionne ton esprit. Elle est tout
cela et autre chose encore. C'est l'entreprise qui exploite le travail des détenus,
celle qui fournit la nourriture ou les appareils de contrôle; c'est le professeur
qui la justifie, le réformateur qui la veut plus "humaine", le
journaliste qui en tait les finalités et les conditions réelles,
c'est le citoyen qui la regarde rassuré, ou qui tourne le regard. L'horreur
des femmes et des hommes enfermés dans des cages, retombe, comme une infamie,
sur chacun d'entre nous. Il n'y a pas de délégation possible.
Pour voir tout le monde dehors.
Pour que des prisons ne restent que les ruines.
Des anarchistes
pour plus d'infos: TOUT LE MONDE DEHORS!
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