2002

6 décembre : la police arrête cinq personnes d'Hérouville-St-Clair (Calvados) en les soupçonnant d'avoir incendié près de 27 voitures de la cité du Bois. Des cocktails molotovs et divers produits artisanaux sont retrouvés chez eux. Ils sont mis en examen pour " destruction de biens d'autrui, association de malfaiteurs, fabrication et détention de matériel de guerre ".

7 et 10 décembre : deux évasions à la prison de Ploemeur (Morbihan).

9 décembre : le pompier volontaire déguisé en St Nicolas a été blessé par des jets de pierre d'un groupe d'enfants lors du défilé populaire dans les rues de Uckange (Moselle).

9 décembre : un policier est blessé " grièvement " aux jambes à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un motard qui tentait par là d'aider son ami interpellé par ce flic.

10 décembre : un camion du ministère de l'Intérieur part en fumée près de Provins (Seine-et-Marne). Il avait été volé sur un parking à Nemours et contenait un chargement à destination du service général de l'administration de la police (Sgap). Il contenait notamment 1500 gilets pare-balles et des ordinateurs : une partie a brûlé et l'autre été dérobée ?

12 décembre : Luc Gadaud, doyen des juges d'instruction d'Angoulême, se prend des coups de cutter au bras et au visage par deux individus masqués dans son cabinet au tribunal.

12 décembre : la conseillère principale d'éducation du lycée Paul Langevin à Ste Geneviève-des-Bois (Essonne) a été gazée à la bombe lacrymogène dans son bureau par une personne portant un masque de carnaval.

19 décembre : une bombe artisanale explose dans la nuit et saccage une partie du lycée professionnel de Champlain à Chennevières (Val-de-Marne).

20 décembre : les travailleurs des usines Daewoo de Fameck et Mont-St-Martin (Lorraine) séquestrent leurs PDG respectifs et deux autres membres de la direction pendant deux jours pour une meilleure prime de licenciement.

21 décembre : la crèche de Noël du village de Koeslach (Haut-Rhin) est retournée. Joseph et Marie sont décapités, Jésus est jeté à terre, l'âne et le bœuf ont les oreilles coupées.

Fin décembre : l'an dernier, la crèche de Guingamp (Bretagne) avait été saccagée : les personnages jetés à l'eau et un des rois mages pendu à un arbre, le tout accompagné de tags anti-église et anti-capitalistes. Cette année, elle a tout simplement brûlée, on pouvait voir sur un mur en face un tag LSI/LSQ en forme de croix.

21 décembre : un groupe de manifestants basques parvient à escalader le mur de la prison de la Santé (Paris) et se poste sur le chemin de ronde en solidarité avec les prisonniers basques avant d'être interpellés.

22 décembre : un membre d'ETA, Ibon Fernandez Iradi, parvient à s'évader lors de sa garde-à-vue dans un commissariat de Bayonne deux jours après son arrestation. Il a descellé un espace autour de la bouche d'aération de la cellule puis s'est enfui par un escalier et le portail.

22 décembre : le grand reporter de TF1 Patrick Bourrat meurt écrasé par un char américain lors de manœuvres au Koweït.

22-23 décembre : mutinerie à la maison d'arrêt de Nîmes. 78 prisonniers refusent de regagner leurs cellules pour protester contre les mises à l'isolement de plusieurs d'entre eux. Se munissant de barres de fer, les mutins arrachent le grillage qui sépare les cours de promenade, saccagent plusieurs bâtiments (ateliers, portes) et commencent à se diriger vers
la sortie, ils sont repoussés à coups de balles en caoutchouc.

26 décembre : deux patrouilles du commissariat central de Paris-19e interviennent sur un cambriolage dans cet arrondissement. Les voleurs s'échappent par les toits, l'un des flics tente de les suivre. Il finit par chuter de 4m de haut : bassin fracturé. Un syndicat de flic dénonce alors les violences, il aurait été poussé, et fustige les témoins " qui ont refusé de renseigner les policiers ".

30 décembre : un incendie criminel ravage le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise). Le hall du palais de justice et deux salles d'audiences sont détruites.