2003

1er novembre
 : incendie volontaire du gymnase d’un lycée à Belfort (Bas-Rhin). C’est le troisième gymnase scolaire de la ville qui brûle en trois ans.

1er novembre : jet de cocktails molotovs contre la vigie de police dans la cité des Olympiades (Paris-13e).

5 novembre : évasion d’un prisonnier de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) lors d’un transfert. Il est repris peu après.

8 novembre : un bâtiment du centre socio-culturel du quartier de Koenigshoffen (Strasbourg, Bas-Rhin) est incendié. La toiture, une partie des locaux de la « section jeune » et l’atelier menuiserie sont ravagés. Fin octobre, c’est le centre socio-culturel du Marais à Schiltigheim (banlieue de Strasbourg) qui avait subi le même sort. Le 18 octobre (voir chrono) celui de Hautepierre, un autre quartier de la capitale alsacienne.

11 novembre : une dizaine de flics prétendent mener une opération contre les vendeurs à la sauvette de cartouches de cigarettes, portables et vêtements rue des Islettes à la Goutte d’Or (Paris-18e). Des centaines de personnes entourent alors les policiers, qui reçoivent des jets d’objets divers. Les renforts de flics permettront de contrôler l’identité de 157 personnes, mais nombre de revendeurs ont pu s’enfuir ou se débarrasser de la marchandise.

13 novembre : les bâtiments préfabriqués de l’école maternelle Louise-Michel à St Michel sur Orge (Essonne) sont ravagés par un incendie volontaire.

14 novembre : deux policiers blessés sur le marché du Prado (Marseille), pris à partie alors qu’ils voulaient verbaliser des véhicules.

15 novembre : un bus incendié au cocktail molotov à Marseille par deux jeunes de 16 ans en représailles contre un chauffeur. Ils sont arrêtés le 14 décembre.

17 novembre : un policier « sérieusement blessé » aux Mureaux (Yvelines) alors qu’il attendait deux collègues au volant d’une voiture de police. Il s’est pris des morceaux de béton, dont deux à la tête et la nuque.

23 novembre : des policiers connus comme tels dans le quartier qui rentrent chez eux (un couple et deux amis) à Noisy-le-Grand (Seine St Denis) sont attaqués à coups de battes et de pistolet à grenaille, deux blessés dont un sérieusement.

23 novembre : carambolage entre trois voitures de police qui tentaient d’interpeller le pilote d’une moto dans la cité des Tarterêts à Corbeil-Essone (Essonne). Ils se prennent en sus des pierres, plusieurs véhicules bien endommagés.

24 novembre : prise d’otage de cinq membres de l’administration pénitentiaire par 33 prisonniers à la maison centrale de Moulins-Yzeures (Allier) de 10 heures à 18h30. L’une des revendications porter ait sur le maintien de l’ouverture des portes de cellules en journée.

29 novembre : incendie de la voiture du directeur régional Bretagne de l’administration pénitentiaire à Rennes.

30 novembre : jet de cocktail molotov contre le commissariat d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), un homme de 23 ans est arrêté.

30 novembre : Franck Couchellou s’évade de la maison d’arrêt de Rennes.