2002

1er novembre : petit bilan de la nuit d'Halloween en région parisienne. A part les centaines de jets d'œufs sur nombre de bâtiments officiels, on relève l'incendie dans un parking souterrain à Malakoff (Hauts-de-Seine), 6 voitures détruites, 5 endommagées ; un jeune surpris avec des coktails molotovs à Coulommiers (Seine-et-Marne) en train de faire partir en flammes un jardin d'enfants ; une bagarre avec les flics au Disney Village.

7 novembre : les travailleurs du groupe havrais Trouvay et Cauvin en voie de licenciement organisent un péage gratuit sur le pont de Normandie.

8 novembre : un prof du collège Jean-de-la-Fontaine manque de peu de se prendre une paire de ciseaux lancée par un élève de 4e. Tous les élèves de classe sont convoqués le lendemain avec leurs parents.

9 novembre : un policier municipal en patrouille dans la cité de Coudraie à Poissy (Yvelines) se prend une brique dans la nuque alors qu'il intervenait suite au déclenchement d'une alarme.

9 novembre : des mains anonymes ouvrent les cages de 10 000 visons d'élevage à Tressange (Moselle) avant de revendiquer l'acte à l'AFP. 500 d'entre eux courent toujours.

11 novembre : deux flics blessés (l'un au visage, l'autre à la main) lors d'un contrôle d'identité à la Goutte-d'Or (Paris-18e), sept interpellés. Plusieurs projectiles ont volé.

11 novembre : suite à un contrôle d'identité, échauffourées avec les flics à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) qui se font caillasser. Ils répliquent au flash-ball.

12 novembre : un incendie criminel ravage la salle des fêtes et l'école maternelle Gounod à St Etienne (Loire).

13 novembre : une personne refusant un placement en psychiatrie tire sur les flics à Colomiers. Deux d'entre eux sont blessés par des plombs de chasse.

14 novembre : au premier jour de la grève générale lancée par le syndicat indépendantiste UGTG de Guadeloupe, une centaine de personne prend d'assaut le dépôt de carburant de Baie-Mahault. Lorsque les gendarmes attaquent, des milliers de litre d'essence sont déversés par les vannes ouvertes et cinq d'entre eux " sérieusement blessés " dans les affrontements.

17 novembre : une policière du commissariat central de Strasbourg (Bas-Rhin) se rend en uniforme à son sale boulot à 5h30 lorsqu'une voiture la coince sur l'autoroute. Les deux personnes descendent alors et la tabassent avant de s'en fuir. Elle est hospitalisée avec de multiples fractures au visage.

18 novembre : nuit d'émeute dans la cité de l'Ousse-des-Bois, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) au lendemain d'un descente du groupement d'intervention régional (250 hommes pour 130 perquisitions et 33 arrestations). Les CRS se prennent des pierres, des cocktails molotovs, des voitures en feu lancées et des coups de fusil de chasse : sept d'entre eux seront blessés aux jambes par des plombs.

23 novembre : Max Vigier, incarcéré depuis 25 ans, se fait la belle du centre de détention de Mauzac alors qu'il participait à une séance de sport à l'extérieur de l'établissement.

26 novembre : alors que quatre BAC interpellent un voleur à la tire sous le métro Barbès (Paris-18e), un attroupement d'une centaine de personnes se forme rapidement. Avant d'être secourus par leurs collègues, trois des flics se prennent injures
et baffes.

28 novembre : cinq prisonniers tentent de s'évader de la prison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône). Les matons tirent et abattent l'un d'eux, Vincenzo Caredda, blessent un autre et assassinent également Karim Guermoudi, un des trois amis extérieur qui avait disposé les échelles contre le mur d'enceinte. Parmi les cinq, Djamel Méghoufel, Antonio Néri, Gérard Delmé, Paul Léonetti et Vincenzo aucun n'était libérable avant 2024 et deux avaient perpétuité. Kamel et Ouari Attou, les deux potes extérieurs restant ont été capturés.

28 novembre : un syndicat de police dénonce une " affiche anti-flics " placardée dans le métro qui indique " la police nationale peut faire de vous le pire des bâtards ".

29 novembre : un père venu récupérer au commissariat de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) son fils de 16 ans interpellé pour recel de vol de scooter, finit par se battre avec trois policiers. Il a été arrêté à son tour.