2003

4 août
: Sofiane Hambli (28 ans) se rendait de la maison d'arrêt de Metz-Queuleu (Moselle) au centre hospitalier régional pour y passer un scanner. Au retour, au moment de remonter dans le fourgon cellulaire, un ami braque les matons et tous deux s'enfuient à moto. Evasion réussie.

5 août : l'église évangélique protestante d'Orly (Val-de-Marne) est saccagée, objets de culte cassés, bancs renversés, piano et lampes abîmés, livres déchirés.

15 août : deux adolescentes de 15 et 16 ans s'évadent du centre éducatif fermé de Lusigny (Allier) au cours d'une sortie avec les éducateurs.

15 août : un champ de 3000 m2 de maïs transgénique pour produire de la lipase gastrique du chien est détruit près d’Issoire (Puy-de-Dôme).

16 août : les vaches de Marie-Pierette Cazaux s’enfuient de leur enclos à L’Hôpital-Saint-Blaise (64, Soule). Elle tente de rattraper les évadées et finit piétinée par elles avant de mourir.

17 août : l’école Herriot à Rochefort (Bretagne) est détériorée : peinture et produits inflammables répandus au sol et contre les murs de six classes. Deux jeunes de 10 et 13 ans interpellés.

17 août : un hangar abritant le matériel technique d’Armoripark (Bégard, Côtes d’Armor) est incendié, sept bateaux-tamponneuses du parc aquatique sont dégradés. Montant minimal estimé des dégâts contre ce parc de loisirs : 150 000 euros.

21 août : un vigile d’un supermarché de Cournon d’Auvergne (Puy de Dôme) veut emmener un homme et une femme dans son bureau. Il meurt poignardé, les deux compères sont parvenus à s’enfuir.

25 août : Frédéric Mattéi (34 ans), Jérôme Lucioni (41 ans), Adrien Van Imbeck (20 ans) et Jean-Paul Croizat (36 ans) s’évadent de la maison d’arrêt d’Ajaccio (Corse) en sciant les barreaux de la cellule avant de passer par les toits. Puis de franchir le mur d’enceinte à l’aide de draps. Frédéric Mattéi est repris le 1er septembre à Ajaccio.

25 août : deux policiers qui faisaient leur footing dans le parc Georges Brassens (Paris-14e) sont frappés alors qu’ils mettaient en avant leur profession suite à une altercation.

26 août : le centre de détention de Casabianda (Aléria, Haute-Corse) est partiellement détruit par des charges explosives, ainsi que plusieurs véhicules (fourgon, tracteur).

28 août : un maton de la maison d’arrêt de Villeuneuve-les-Magdelone (Montpellier, Hérault) se faut étrangler par un type tandis qu’un second lui balance des coups de poing à la sortie d’un magasin. Tous deux se sont présentés comme ex-prisonniers avant de s’enfuir.

28 août : un gendarme blessé lors d’une intervention sur un cambriolage d’un banque à Cadours (Haute-Garonne), le voleur est parvenu à s’enfuir.

Août : évasion d’un prisonnier au cours d’un transfert à l’hôpital de Chambéry (Savoie). Il est repris le 26 octobre.