2002

1er juillet
: une patrouille de flics se prend un extincteur jeté du toit d'un immeuble à Nanterre.

4-5 juillet : émeutes à Lille-Sud après leur verdict qui condamné à 3 ans avec sursis le keuf Stéphane Andolina pour la mort de Riad Hamlaoui le 15 avril 2000, un jeune du quartier âgé de 23 ans. De nombreuses voitures sont incendiées ainsi qu'un commissariat de quartier.

6 juillet : après avoir téléphoné au commissariat de Taverny pour signaler une fausse bagarre, trois frères (30 à 41 ans) entrent dans celui-ci pour libérer de force le quatrième frère en garde-à-vue. Ils finissent eux-même en Garde-à-Vue.

10 juillet : deux engins incendiaires sont lancés contre le domicile personnel d'un gendarme à Ustaritz (Bayonne) : voiture détruite, porte d'entrée de la maison soufflée, façade noirçie.

12 juillet : une patrouille de police s'approche d'un véhicule qu'ils jugent suspect, à Yerres, pour effectuer un contrôle d'identité. Le conducteur fait alors marche arrière en écrasant et traînant sur 15m l'un des keufs accroché à la portière, avant de s'enfuir. Ce dernier est dans le coma, fractures aux hanches et aux jambes. Repéré le même soir, le conducteur parvient encore à forcer un barrage de police à Paris-7e avant de disparaître.

14 juillet : Evasion à la maison d'arrêt de Saintes. L'homme est repris le soir même dans la ville.

14 juillet : 42 voitures sont incendiées en Seine-StDenis (une cinquantaine la veille), affrontements avec la police à Epinay-sur-Seine où plusieurs voitures de flics sont endommagées, pas d'interpellations. Un engin explosif artisanal détruit partiellement le centre de formation des apprentis du bâtiment de la ville de StDenis. 17 voitures flambent dans les Yvelines et une vingtaine dans la Val-de-Marne.

14 juillet : Yohan Larcher, 22 ans, est en garde-à-vue à l'hôpital de Nice suite à un cambriolage. Il se bagarre et parvient à s'emparer de l'arme d'un flic. Il en blesse un grièvement à l'abdomen (ainsi que deux membres du personnel) avant d'être touché à l'épaule. Il est repris dans la cour extérieure par une autre patrouille de flics.

17 juillet : une gardien de la paix rattrape en vélomoteur un automobiliste qui vient de griller un feu rouge à Paris-13e pour l'interpeller. Il l'écrase en faisant marche arrière avant de s'enfuir. Elle est blessée aux genoux.

17 juillet : un homme d'une vingtaine d'années se rend à Fourquereaux (Toulouse) et tire sur les bâtiments de son employeur actuel avant d'aller tirer en l'air sur le parking de son précédent à Montgiscard. Il est interpellé à 300 km de là un peu plus tard.

23 juillet : trois ilotiers à VTT de Pantin se font tabasser alors qu'ils souhaitent contrôler un jeune. L'un des keufs restera inconscient 30mn, une flic aura de multiples fractures au visage (mâchoire et nez) causées par sa propre arme, un tonfa. Trois personnes (15, 19 et 22 ans) sont mises en examen pour "violences ayant entraîné la mutilation ou l'infirmité d'un fonctionnaire de police", "violence en réunion et avec arme", "vol en réunion" et incarcérées. Un garçon de 16 ans est sous contrôle judiciaire pour "recel de malfaiteur" et "non assistance à personne à danger".

24 juillet : les gendarmes de Blain mettent en garde-à-vue un tzigane. Ses amiEs se rendent à la gendarmerie, défoncent la grille en pleine nuit avec une camionnette, détruisent la borne électrique mais ne parviennent pas à libérer leur pote, les gendarmes se barricadant à l'intérieur de leur turne.

25 juillet : un prisonnier de la maison d'arrêt de Nanterre parvient à s'évader lors de son transfert au tribunal de la ville.

30 juillet : l'école Curiat (Paris-19e) est visitée et saccagée pour la quatrième fois en une semaine (dont la cuisine incendiée). La dernière fois, l'un des murs portait l'inscription : "On reviendra !".