2003

2 juin : Mohamed Lashar (25 ans) parvient à s'évader de la prison de St Paul à Lyon en escaladant les deux murs d'enceinte à partir du terrain de sport. Il est repris le 12 août par les gendarmes qui enquêtaient sur un affaire de cambriolages.

5 juin : une jeune fille est condamnée à trois mois de prison pour outrage et rébellion contre la police à Mulhouse (Haut-Rhin). Elle gifle alors le président du tribunal qui la condamne alors à un an ferme.

11 juin : deux adolescents s'évadent du centre d'éducation renforcé de Sainte-Eulalie (Gironde. C'est la seconde évasion depuis l'ouverture du centre le 30 avril, après celle d'Abdel en mai qui s'est à nouveau enfuit, cette fois avec un pote arrivé la veille.

9 juin : deux salles du collège Georges-Rouault à Paris-19e incendiées.

10 juin : un homme de 26 ans tente d'échapper à des policiers qui souhaitent l'arrêter et percute deux voitures de police, blessant quatre policiers. Interpellé à l'issue d'une course-poursuite, il est condamné en juillet à 15 mois fermes par le tribunal correctionnel de Lorient (Morbihan).

11 juin : évasion d'un prisonnier hospitalisé à l'hôpital de Purpan à Toulouse. Il était condamné à 12 ans de prison.

13 juin : " des coups de feu ont été tirés [ce jour] sur la voiture de Gilles Broquère, maire PS de Fenouillet (31), où doit être organisée une corrida très controversée. La haie de sa propriété a aussi été brûlée par un feu d'origine criminel ".

14 juin : un conducteur de cyclomoteur refuse l'arrestation par la police à Paris-12e suite à une infraction au code de la route et fonce sur les policiers. L'un d'eux est blessé, trente jours d'ITT. Il est interpellé chez lui et est condamné à un an de prison dont neuf avec sursis.

15 juin : évasion de deux prisonniers de la maison d'arrêt de Carcassonne, employés aux cuisines, à l'aide d'une échelle artisanale pour monter et d'un tuyau d'arrosage pour redescendre du mur d'enceinte.

mi-juin : un mineur évadé du centre d'éducation renforcé de Puygiron (Drôme) est interpelé sur le braquage d'un bureau de poste.

22 juin : Un mécanicien de 45 ans passe au tribunal correctionnel de Paris pour outrages et violence sur des flics venus l'interpeller à domicile. A leur arrivée il leur a lancé en criant : " J'emmerde la police nationale ! Bande d'enculés à la solde de votre nabot de ministre Sarkozy, le facho ! Les juges, je les emmerde aussi, ces porcs payés à faire chier les ouvriers ! ". Puis il a tenté de mordre un flic. Il est détention provisoire avec en plus une demande d'expertise psychiatrique prononcée par le juge.

24 juin : un contrôle de police à Boulogne dans le quartier du Pont-de-Sèvres (Hauts-de-Seine) se termine en bagarre avec des gens de la cité. Cinq flics blessés et trois comparutions, très amochés (œdème crânien pour l'un).

28 juin : un homme de 15 ans interpellé entrain d'incendier l'école maternelle de Montereau-Surville (Seine-et-Marne).