2002

2 juin
: l'administration pénitentiaire découvre 200 grammes de TNT dans une gaine de la prison de Villefranche-sur-Saône. La fouille générale effectuée les jours suivants n'a rien donné et l'accès depuis le seul couloir rend l'AP perplexe.

2 juin : un hommede 31 ans s'introduit par effraction dans la préfecture de Chalons-en-champagne. A partir du bureau du préfet, il y met le feu avant de s'enfuir. La partie centrale du bâtiment est détruite, dont au rez-de-chaussée le bureau du préfet, celui du secrétariat général, du chef de cabinet et des autres secrétariats. Au premier étage, les salons de réception et l'appartement privé du préfet qui dormait sont endommagés. L'incendiaire est arrêté quelques heures plus tard, il a voulu se venger d'avoir été interné d'office par le préfet en 1998.

3 juin : au cours du premier match de l'équipe de football brésilienne dans le Mondial, 17 détenus s'évadent par un tunnel de la prison d'Osasco (banlieue de Sao Paulo). Ils prennent ensuite un bus dans lequel tire un flic, tuant l'un des évadés. Trois fuyards sont repris mais 13 courent toujours. Bonne chance à eux.

3 juin : un flic en garde statique devant le commissariat du 14e arrondissement de Paris est attaqué : fractures du nez et traumatisme crânien. Ses collègues parviennent à attrapper l'assaillant.

7 juin : une patrouille de police se fait enfoncer par la voiture qu'ils souhaitaient interpeller à Montpellier. Les cinq policiers du commissariat central de cette ville reçoivent une ITT de 10 jours après un court séjour à l'hôpital.

7 juin : la substitut du parquet de St Etienne se fait voler sa voiture... qu'on retrouve deux jours plus tard abandonnée après avoir servie à éclater la vitrine du rayon informatique d'un hypermarché.

7 juin : les keufs du commissariat des Mureaux interviennent dans la cité de la Vigne Blanche, et sont reçus à coups de pierres qui éclatent leur voiture. Un mineur interpellé.

8 juin : un voleur de voitures de 23 ans se fait surprendre en plein travail par des policiers à Koenigshoffen. Il s'enfuit tout en laissant son pied-de-biche planté dans la tête d'un des assaillants. Arrêté par une autre patrouille, il est mis en examen pour "tentative de meurtre sur un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions".

10 juin : tentative d'évasion du commissariat d'Argenteuil. L'homme a sauté de 4 étages en se blessant, il a été rattrapé.

13 juin : un médiateur de la ville du Plessis-Trévise est frappé dans la cité de la Joie. Bras et côtes cassés, contusions multiples. Le 15, une personne est mise en détention préventive, une autre en examen.

16 juin : deux déserteurs russes de 19 et 20 ans sont poursuivis par près de 600 hommes avec hélicoptères dans le Caucase russe. Ils seront abattus non sans avoir tué deux flics au passage. Au moins 1800 soldats russes meurent chaque année hors combat dans les casernes suite à des mauvais traitements.

17 juin : mort du vigile de la galerie commerciale de Wissous à coups de matraque. Le père d'une jeune fille de 17 ans était venu s'expliquer avec ce vigile trop zélé.

18 juin : après un braquage au village Disney, une première voiture de flics se prend des balles qui blessent deux d'entre eux par éclats de verre puis un fourgon de police (à Mitry-Mory) se fait à son tour tirer dessus. Une keuf est touchée. Après avoir échappé à leurs poursuivants, les braqueurs disparaissent ensuite dans la nature.