1 avril : incendie criminel du gymnase d’une école à Venissieux. Une première tentative avait déjà eu lieu le 25 mars.

2 avril/mai : vague de mutineries et de révoltes dans les prisons algériennes. Au moins cinq d’entre elles sont touchées. Le 2 avril, vingt détenus périssent asphyxiés dans un incendie à la prison de Chelghoum Laïd (Constantinois). Le 30 avril, vingt-trois détenus meurent dans un incendie à la prison de Serkadji (Alger). La mutinerie qui s’en suit est réprimée par la police anti-émeutes. Le 5 mai éclatent des révoltes dans les prisons de Aïn M’Lila et Mila (Constantine), Annaba, Béchar (sud algérien), Ras-el-Oued (près de Sétif).

4 avril : avec l’aide de trois complices, Abdelhamid Ferchichi (23 ans) s’évade de l’aile de l’hôpital de Besançon qui dépend de l’administration pénitentiaire. Il est arrêté le 8 avril à Stuttgart tandis que deux de ses complices, Abdelkader Mesref et Abdelali Khaldi étaient déjà pris.

5 avril : Bruno C. (44 ans) s’évade de la gendarmerie de Nantes alors qu’il se trouvait en cellule de garde-à-vue. Il s’est notamment détaché des menottes puis a creusé la paroi en plâtre avant de traverser le couloir de la gendarmerie endormie. Il est malheureusement repris à Nantes le 11 mai.

2002

7 avril
: 123 détenus s’évadent de la prison centrale d’Antananarivo (Madagascar) après avoir déclenché un incendie.

9 avril : nouvelles émeutes en Algérie : à Guelma et dans plusieurs localités du coin, bureaux ou édifices de l’administration brûlés, vitres de voitures de l’Etat brisées, recette des impôts saccagée, barricades de fortune. Et en Kabylie : affrontements avec les forces de répression à Sid Aïch, El-Asnam (après la condamnation à du ferme de 27 personnes suite aux derniers affrontements).

9 avril : Jean-Charles Denis abat Régis Ryckebusch, sous-brigadier de son état, dans le commissariat de Vannes. Il est ensuite blessé et arrêté.

20 avril : incendie volontaire de huit véhicules administratifs du Centre de recherche technique maritime et fluvial du port autonome de Bonneuil-sur-Marne.

21 avril : un automobiliste refuse un contrôle routier à Villejuif. Son arrestation à l’issue de la course-poursuite se solde par un motard de la police blessé (traîné sur cinquante mètres) et trois véhicules de police endommagés.

23 avril : dix-huit voitures du parking des Résidences à Fleury-Mérogis (habité aux 2/3 par des matons) sont saccagées et des tags hostiles au FN sont graffités. Le 25 avril, un maton prend une gifle et des pierres sont jetées contre sa voiture garée devant chez lui. Ce même soir, une centaine de matons fait une descente au centre commercial pour affronter les jeunes de la cité des Aunettes. L’interven-tion des gendarmes empêche la bagarre.

28 avril : mutinerie dans une prison près de Glasgow, 24 détenus se barricadent dans les dortoirs.

29 avril : trois détenus (22 à 24 ans) s’évadent de la maison d’arrêt de Cahors en sciant les barreaux de la cellule puis en franchissant le mur d’enceinte à l’aide d’une corde confectionnée de draps noués.