2003

2 mars : la voiture d'un notaire de Bégard est incendiée à Guingamp devant le magasin de sa femme, qui est endommagé à son tour.

7 mars : le lycée Joliot Curie de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) est bien endommagé par un incendie criminel survenu dans la nuit.

Début mars : incendie criminel du McDonald's d'Evry (Essonne).

7 mars : José Menconi (37 ans) parvient à s'évader de la maison d'arrêt de Borgo (Haute-Corse). Il est parvenu à quitter sa cellule d'isolement vers 4h en descellant les barreaux, a cadenassé avec une chaîne la porte qui permet aux matons d'accéder au toit, est redescendu dans la cour et a cueilli les matons de la porte d'entrée qui tentaient de fuir, menacés dans leur abri de verre par un lance-roquette factice à l'extérieur, à l'aide d'un flingue (qui se révélera en plastique). Il est ensuite sorti par la porte d'entrée ouverte " gracieusement ". En novembre 1998, il était déjà parvenu à s'évader de cette prison en escaladant le mur de 7m grâce à une échelle de corde. Il est repris le 31 mars.

10 mars : deux mirages F1 se percutent à l'entraînement au dessus de la base aérienne de Reims. Les deux pilotes, lieutenants, sont morts.

11 mars : Laurent Soltani et Rachid Bekhaled (32 ans), transférés de la prison de Fresnes aux locaux de la police judiciaire de Nanterre pour y être interrogés, s'évadent de ces derniers en sautant par la fenêtre puis au-dessus d'une grille, après avoir simulé un malaise. Le premier est rattrapé un peu plus loin. Le second est repris le 18 mars dans une clinique où tentait se faire soigner sa main ouverte par la grille de la PJ.

12 mars : attaque de l'extérieur de la maison d'arrêt de Fresnes (Val-de-Marne) vers 4h20 du matin, qui permet de libérer Antonio Ferrara de la cellule du quartier disciplinaire où il était arrivé le 10 mars au soir. Miradors mitraillés, véhicules incendiés pour bloquer des accès, explosifs pour ouvrir trois portes successives et aucune interpellation.

16 mars : trois voitures garées sur le parking réservé aux logements de fonction du lycée Flora-Tristan de Montereau (Seine-et-Marne) partent en fumée en pleine matinée.

17 mars : trois policiers de la BAC de Levallois-Perret grillent vifs dans leur voiture et un quatrième est grièvement blessé à Clichy (Hauts-de-Seine). Leur voiture a échoué dans un platane puis s'est enflammée alors qu'ils poursuivaient des voleurs en fuite à moto.

18 mars : un motard de la gendarmerie est blessé à Etampes (Essonne) alors qu'il poursuivait un voleur de voiture. Ce dernier a réussi à prendre la fuite à pied après avoir fait chuter le motard puis abandonné le véhicule.

18 mars : l'intervention de 200 CRS et policiers dans la cité de Montclar (Avignon) suite à des bagarres, se solde par des poubelles incendiées et plusieurs coups de feu en direction des flics.

18 mars : le maire de La Faute-sur-Mer (Vendée) et les services sociaux se rendent à 9h30 au domicile d'une dame de 55 ans pour lui signifier son placement en service psychiatrique. Elle leur tire alors dessus à la carabine par la fenêtre. Ce n'est que vers 19h que les gendarmes parviendront à la capturer.

20 mars : les vitrines du McDonald's de la rue de Rennes (Paris) tombent au cours de la manifestation contre la guerre. Les CRS se prennent des jets de bouteille, poubelles et quelques fumigènes à Montparnasse. A Aubervilliers (Seine-St Denis), jets de pierre sur des flics, vols dans des magasins dont plusieurs vitrines tombent lors de la manifestation anti-guerre. Cinq personnes arrêtées.

Courant mars : le McDonald's de Guingamp est entièrement maculé de peinture à l'extérieur.

25 mars : incendies de voitures dans la cité des Tarterêts à Evry (Essonne). Les pompiers et les flics sont caillassés avec des pavés, dont certains " de huit kilos ", trois keufs sont blessés. Une enquête est ouverte pour " tentative d'assassinat ".

25 mars : affolement en Seine-St-Denis (Aubervilliers, La Courneuve, Pantin) où un groupe d'une centaine de lycéens passe d'un bahut à l'autre pour y foutre le dawa depuis le début de la guerre. Dégradations et tentatives de débrayages. Certains lycées sont depuis gardés par des keufs, le dispositif " anticasseurs " a été activé.

26 mars : les travailleurs de la Compagnie de développement textile (ex-Boussac) à Wesserling (Haut-Rhin) brûlent des stocks de tissus pour refuser leur mise en liquidation.

27 mars : affrontements avec les police à la fin de la manifestation anti-guerre à Strasbourg (Bas-Rhin). Cinq interpellés.

28 mars : le véhicule particulier d'un commissaire des Renseignements Généraux d'Ajaccio est soufflé par une bombe dans le parking d'une résidence.

30 mars : deux personnes de 17 et 18 ans sont incarcérées à Fleury, un troisième de 15 ans placé sous contrôle judiciaire, pour avoir lancé une bombe artisanale contre une école élémentaire dans la cité de la Grande-Borne à Grigny (Essonne). Une vitre soufflée et un mur endommagé.