2003

1er février : le mur de la communauté de communes de Longwy (Meurthe-et-Moselle) est " vandalisé " (graffitis géants ?) " par des inconnus se réclamant des salariés de l'usine Daewoo " en lutte pour obtenir une meilleure prime de licenciement.

2 février : émeute dans la nouvelle prison de Seysses (Haute-Garonne), près de Toulouse. Neuf jours après avoir été ouverte, 64 prisonniers ont détruit portes, fenêtres et vidéosurveillance en protestation contre la cantine, les parloirs et l'inhumanité de cette " prison du XXIe siècle ".

3 février : cambriolage du commissariat de Lille qui abrite le service d'investigation et de recherche (SIR) par une fenêtre du deuxième étage, l'alarme n'a pas fonctionné. 12 Manurin 38 spécial, des liasses de billets (10 000 euros en liquide) et de la drogue (250 g de cocaïne et héroïne ou 300 cachets d'ecstasy selon les sources, 2 kg d'herbe et de résine de cannabis), une radio, deux ordinateurs portables, des blousons et brassards police sont dérobés.

7 février : un supermarché est incendié dans la nuit à Dijon. Un ado de 15 ans est écroué trois jours plus tard pour " incendie volontaire en bande organisée ".

8 février : une voiture en patrouille de l'unité mobile de sécurité (UMS) de Créteil (Val-de-Marne) se frite sur l'autoroute A86 à hauteur de Vitry-sur-Seine. Trois flics blessés dont un grièvement (lésions internes et traumatisme crânien).

12 février : tentative d'évasion de la prison centrale de Moulins-Yzeure (Allier). Michel Ghellam, Christophe Pédron et Régis Schleicher ligotent le maton du quartier socio-éducatif et montent sur le toit après avoir fait sauter une porte métallique blindée à la grenade artisanale. Le second est blessé par un maton qui ouvre le feu et tous trois se rendent. Ghellam (42 ans) s'était évadé de Clairvaux en 1992 où un maton avait été tué, Pedron (33 ans) s'était évadé en 1992 de la cour d'appel de Rennes et Schleicher (42 ans) est un ancien d'Action Directe condamné en 1987 pour le meurtre de deux flics survenu 1983, et en 1988 pour des braquages.

14 février : évasion de Mohamed Chouattah, braqueur qui avait réussi à être placé d'office au centre psychiatrique de Brumath (Bas-Rhin). Il est parvenu à s'enfuir après avoir ouvert la fenêtre de sa cellule d'isolement. Il est repris le 2 avril.

18 février : mutinerie à la prison centrale de Clairvaux (Aube). 46 prisonniers saccagent le bâtiment A, vite déserté par les matons : surveillance vidéo, réfectoire, système électrique, feu aux matelas, le tout en protestation contre les sanctions prises contre deux d'entre eux. Ils ont aussi fracturé des portes de cellules, brisé des fenêtres et inondé les coursives et tenu 7 heures avant d'être pris par les CRS et gendarmes mobiles.

21 février : les travailleurs de Metaleurop Nord se rendent au siège de leur actionnaire de référence, Glencore dans le 8e à Paris, soulèvent la grille et l'envahissent. Le hall est saccagé (fauteuils, plantes, vitres, ascenseurs) mais les dirigeants sont absents. Farid Hamon, délégué CGT, monte alors immédiatement sur le balcon pour préciser aux CRS et à la presse dans son mégaphone : " les salariés de Noyelles-Godault sont des salariés respectables et ne sont pas des casseurs ".

22 février : une soixantaine de travailleurs de Péchiney mènent une opération péage gratuit sur l'autoroute A66 vers Pamiers pour protester contre les licenciements annoncés.