2004

1er janvier
 : un bombe artisanale (« probablement un extincteur rempli d’explosifs ») détruit une partie de la MJC de Mulhouse (Haut-Rhin).

1er janvier : l’unique radar automatique de Franche-Comté situé sur le RN57 à hauteur des Hôpitaux-Neufs (Doubs) est saccagé : hublot perforé au béton et recouvert d’inscriptions anti-Sarkozy. Un autre de ces radars avait été maculé de peinture rouge à Poitiers quelques jours avant.

1er janvier : 324 voitures incendiées la nuit du jour de l’an dans toute la france. Affrontements avec les CRS notamment à Strasbourg dans la cité du Neuhof où l’un d’eux est grièvement blessé à la main par « un engin pyrotechnique » et à Paris, où de petits groupes harcèlent les policiers sous la Tour Eiffel puis sur les Champs-Elysées (pendant une heure et demi), brisant 20 vitrines (dont Air France) et blessant une cinquantaine de flics, dont trois grièvement. 41 personnes en garde-à-vue à cette occasion.

3 janvier : une explosion à l’aide d’un engin artisanal détruit le gymnase du lycée de Montgeron (Essonne).

5 janvier : une équipe de télé japonaise tournant un reportage sur Zidane dans la cité de la Castellane (Marseille) se fait tirer son matos puis est contrainte de le racheter.

9 janvier : incendie volontaire de l’école maternelle de la rue du Maine (Paris-14e). Des tags contre la police et pour le cannabis sont retrouvés sur place.