2003

1er janvier : 379 voitures brûlent la nuit du nouvel an (388 en 2002), dont 34 en Seine-St Denis et dans les Yvelines, 32 dans le Bas-Rhin et 26 dans le Haut-Rhin. Sept flics sont blessés lors d'interventions liées aux " violences urbaines " de cette nuit-là.

3 janvier : le magasin Bags One Diffusion, spécialisé dans la fourniture d'éléments d'uniformes (écussons, insignes, gilets) pour le GIGN ou la BAC se fait cambrioler à Marseille.

7 janvier : un escadron de gendarmes mobiles intervient dans la prison de Fleury-Mérogis où 70 détenus refusent de remonter de promenade.

7 janvier : une prof de math du lycée professionnel la Tournelle à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) se fait poignarder par Mounia, une élève de 16 ans qu'elle tentait d'exclure du cours : " il était 11h25 quand j'ai demandé, en début de cours, à une élève très dissipée de me donner son carnet de correspondance. Elle m'a tendu son carnet en me disant : Vas-y, bouffe-le ! Je suis retournée à mon bureau pour rédiger un mot d'exclusion. Je l'ai alors vue se lever et se rapprocher de moi. Je n'ai pas très bien compris. Je me suis rapprochée de la porte et l'élève que je venais d'exclure se trouvait près de moi. Elle a sorti un couteau avec une lame longue de 20 cm et m'a donné un premier coup au niveau du ventre. La lame m'a touchée sur 4 mm puis j'ai esquissé un geste de retrait, et là, elle m'a donné un deuxième coup au niveau de la cuisse" (six points de suture).

10 janvier : des policiers qui interviennent allée Fragonard à Sarcelles pour faire dégager des personnes qui squattent une partie commune d'immeuble sont pris à partie : insultes, jets de pierres, de canettes et bagarre. Ils parviennent à se dégager à coups de tonfas.

12 janvier : un caméraman de la télévision locale TV Fil 78 qui se rendait à Trappes (Yvelines) pour filmer une réunion de quartier s'y fait voler sa caméra et son matériel par un homme cagoulé sur la voie publique.

12 janvier : un policier blessé lors de l'arrestation en flag de voleurs rue de Lappe (Paris-11e).

18 janvier : incendie criminel dans un parking souterrain du quartier des Nouveaux-Horizons à Elancourt (Yvelines), deux voitures détruites, trois endommagées. " Quelques instants après le début du sinistre, une personne a contacté le commissariat pour revendiquer être l'auteur de ces dégradations. L'homme, qui avait pris soin de téléphoner d'une cabine, en a profité pour insulter copieusement les fonctionnaires, sans pour autant fournir d'explication à son geste ".

19 janvier : contrôle d'alcoolémie rue Poulet à Paris-18e. Des passants interviennent contre les policiers qui se prennent des projectiles et se font gazer. Trois flics blessés, l'un suite à un coup de poing, une lieutenant de police a l'arcade sourcilière cassée et un gardien de la paix est griffé au visage. Cinq personnes sont arrêtées.

21 janvier : Auguste Schneider, 28 ans, ponceur-vernisseur se rend chez le patron qui l'emploie depuis six ans dans une boîte de vernissage sur bois, Lindolaq, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Ce dernier lui reproche ses absences et la qualité du travail, prétextes à le licencier. Là, vers 7h du matin en arrivant, il lui tire dessus au pistolet à grenaille et blesse le patron au cuir chevelu et à la main. Auguste rentre ensuite chez lui où les policiers viendront l'arrêter.

21 janvier : une femme de 27 ans conduite au commissariat de Rosny-sous-Bois (Seine St-Denis) pour vol parvient à s'emparer de l'arme d'un policier et à tirer cinq fois dans leur direction, sans les toucher. Réaction d'un syndicat de flics : " il est bien loin le temps où le bleu marine inspirait le respect. Aujourd'hui, cette couleur incite plutôt au meurtre "…

21 janvier : les travailleurs d'ACT Manufacturing (cartes électroniques) à Angers (Maine-et-Loire) occupent une nouvelle fois le centre de stockage de l'usine Bull qui est contingente à la leur (occupée depuis un mois) en forçant les grilles et en s'affrontant avec les vigiles du service de sécurité de ce groupe. En voie de licenciement, ils demandent que ce groupe qui a vendu une partie à ACT il y a un an et demie et qui désormais ferme le site, reprenne l'activité. Le 24 janvier, affrontement cette fois avec les CRS qui évacuent la partie Bull et ACT à la demande du tribunal. Un feu est allumé avec les palettes au début de l'intervention des CRS. Nouveaux heurts avec ceux-ci devant la mairie d'Angers dans l'après-midi.

22 janvier : des flics de la BAC en planque tentent d'interpeller le conducteur d'un Audi 4x4 volé, à Paris-20e (square Sarah Bernhardt). Le conducteur fonce sur les flics qui font barrage et ceux-ci tirent quatre coups de feu en sa direction en pleine journée. Abandonnant le véhicule, il parvient à s'enfuir à pied.

22 janvier : Ted Maher (44 ans) et Luigi Ciardelli (45 ans) parviennent à s'évader de la maison d'arrêt de Monaco. Ils ont scié les barreaux puis utilisé une corde faite de sacs poubelle tressés. Auparavant, ils avaient confectionné les mannequins de chiffon placés dans leur lit. Le premier est capturé à Nice dans la journée, le second court toujours. La dernière évasion de la prison de Monaco datait de 1953.

24 janvier : deuxième tentative d'incendie dans le lycée polyvalent Louis-Armand (Paris-15e). Le 17 janvier vers 8h50 en plein cours, une flaque d'essence est allumée au 4e étage du bâtiment principal. Idem ce 24 janvier au 3e étage, mais les incendiaires n'ont pas eu le temps d'allumer l'essence répandue.

24 janvier : un policier municipal de la brigade de nuit est blessé à la gare de Melun (Seine-et-Marne). Leur syndicat invoque désormais, quatre jours après, le " droit de retrait " qui leur permettrait de ne pas intervenir en cas de danger.

25 janvier : la manifestation contre les lois Sarkozy finit en affrontements avec jets d'objets à Rennes. Trois personnes sont condamnées à 4 mois de prison dont un ferme.

26 janvier : une voiture de police est percutée à La Ricamarie (Loire), deux flics blessés, le chauffard a pu s'enfuir.

26 janvier : " Il avait raté le dernier train, alors il a volé un bus pour rentrer chez lui, à Montreuil. Un homme de 25 ans a été arrêté près de Senlis (Oise) au volant d'un bus dérobé à la gare de Pont-Ste-Maxence. Depuis novembre, trois cars avaient disparu du dépôt, avant d'avoir été retrouvés à Auxerre et Montreuil. L'homme a avoué avoir dérobé ces bus, après avoir raté à quatre reprises le train, qui le conduisait chez un ami dans l'Oise ".

30 janvier : un policier en faction pour assurer la garde du tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) se fait insulter puis frapper par une personne venue se rendre à un contrôle judiciaire. " Alerté par ses cris, ses collègues sont venus à son secours ".

31 janvier : un incendie criminel détruit en partie le collège Henri-Dunant à Meaux (Seine-et-Marne). Le feu est parti vers 23h d'une voiture de prof incendiée sous le préau et s'est propagé aux classes situées au-dessus. En octobre, un cocktail molotov jeté contre la façade du collège avait déjà provoqué un début d'incendie.

31 janvier : une patrouille de police en intervention sur un cambriolage dans la cité des Ecrivains aux Mureaux (Yvelines) se fait caillasser. Une flic blessée à l'arcade sourcilière par un jet de pierre.